Aujourd'hui, la fédération française de tir compte dans ses rangs prés de deux mille arbitres, hommes et femmes.
Pour devenir arbitre, même si un passé de tireur est préférable, cela ne constitue pas un obstacle pour revêtir la fameuse tenue rouge, il suffit d'être agé de 18 ans au moins pour être en mesure d'obtenir le premier dîplôme.
La formation est composée d'un tronc théorique commun à toutes les disciplines, puis d'une mise en situation lors de championnats départementauix ou régionaux.
Le sport, c'est d'abord le jeu, le plaisir d'une rencontre, la joie, la fête dans le respect des uns et des autres, celui des règles et de l'arbitre. Quelque soit le sport pratiqué et l'échelon de la compétition, le juge-arbitre est le garant de l'intégrité sportive.
Sa première qualité est bien entendu : l'impartialité. Son jugement sera incontesté s'il connaît parfaitement le règlement de la spécialité qu'il aura choisie. Sa présence est nécessaire pour faire respecter les règles par tous. Son attitude et son comportement seront toujours appréciés des compétiteurs s'il est en mesure d'expliquer pourquoi il prend telle ou telle décision.
Le juge-arbitre doit tout mettre en œuvre pour le respect des règlements, mais aussi pour que le compétiteur puisse donner le meilleur de lui-même. Son but est de faire en sorte que tous les participants bénéficient de conditions identiques pour effectuer leur match. Sa seule récompense est de savoir qu'il est l'acteur d'un championnat au même titre que le compétiteur.
Sans arbitre, la rencontre ne peut exister. Dans chacune de ses actions, l'arbitre jeune ou senior se doit de remplir sa mission.